08 février 2020

Les échos du match (20h)

Dijon FCO - FC Nantes

Ce soir (20h), le FC Nantes est à Dijon, sur la pelouse du Stade Gaston-Gérard pour y défier le Dijon FCO (17ème). Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la 24ème journée de Ligue 1 Conforama. Retrouvez les échos de ce match. #AllezNantes #OnEstNantes

Voyage, voyage !

Afin de prendre part à la rencontre du soir, la délégation nantaise est partie hier après-midi à 15h50 depuis l'Aéroport Nantes-Atlantique. Après 51 minutes de vol, les Nantais ont atterri à 16h41 sur l'une des pistes de l'Aéroport de Dijon. #Voyage.

Histoire

Cette rencontre marquera la 4ème confrontation entre les deux formations dans l'élite du football français, en terres dijonnaises, depuis 2016. Le bilan historique au Stade Gaston-Girard plaide en faveur des Dijonnais qui mènent 2 victoires à 1. #Histoire.

Consultez les chiffres avant ce Dijon FCO - FC Nantes ! >>>

Traoré, 100ème ?

En cas d'apparition ce soir au Stade Gaston-Girard, Charles Traoré prendrait part à son 100ème match dans le monde professionnel ! Aujourd'hui, le latéral nantais compte 68 rencontres de L1, 21 de L2, 6 en Coupe de France et 4 en Coupe de la Ligue, à son actif. #CT14.

Le groupe nantais

Pour ce nouveau rendez-vous en championnat, le 24ème de la saison, Christian Gourcuff et son staff ont décidé de retenir 20 joueurs.

Les joueurs nantais convoqués pour Dijon FCO - FC Nantes >>>

Retrouvailles !

Outre Mehdi Abeid, qui retrouvera le Stade Gaston-G√©rard apr√®s y avoir √©volu√© trois saisons, Christian Gourcuff aura √©galement l'occasion de croiser de vieilles connaissances. Alors entra√ģneur du FC Lorient, le technicien nantais avait sous ses ordres deux joueurs du DFCO aujourd'hui : Wesley Lautoa et Bruno Ecuele Manga. Piliers de la d√©fense dijonnaise, les deux hommes ont laiss√© un bon souvenir au coach du FCN. "Je connais bien la charni√®re centrale avec Wesley Lautoa ou encore Bruno Ecuele Manga. Ce sont deux chics types (sic), intelligents. Au match aller, Bruno Ecuele Manga avait √©t√© tr√®s bon. J'avais gard√© des contacts avec lui lorsqu'il √©voluait en Angleterre. √áa me fera tr√®s plaisir de les voir, peut-√™tre un peu moins sur le terrain (rires)", a-t-il d√©clar√© en conf√©rence de presse, jeudi. #Relations.

C'est dit !

"Je suis très heureux évidemment de retrouver mon ancien club, mes anciens coéquipiers et le staff. J'ai passé trois belles années avec cette équipe." Mehdi Abeid, milieu de terrain du FC Nantes, avant de retrouver ses anciens coéquipiers ce soir.

Lire son interview d'avant-match >>>


"C'est une belle équipe mais je pense que nous possédons également un bon groupe. Nous allons là-bas pour s'imposer. Aujourd'hui, on sait que tous les points comptent dans ce championnat très serré." Moses Simon, attaquant du FC Nantes, avant le match du soir.

Lire son interview d'avant-match >>>

La parole aux coaches !

"Notre situation au classement s'est quelque peu d√©grad√©e mais √ßa, on savait que √ßa pouvait vite venir parce que notre calendrier √©tait difficile. Il faut juste repartir vers l'avant et continuer ce qu'on a pu faire de bien tout en am√©liorant certaines choses. On compte bien prendre des points pour se donner une marge." Christian Gourcuff, entra√ģneur du FC Nantes, avant le match de ce soir sur la pelouse du Stade Gaston G√©rard.

Lire son interview d'avant-match >>>


"On a trouv√© la recette √† domicile, peu importe l'√©quipe, peu importe l'√©quipe en face. On doit l'appliquer et montrer un beau visage. Restons dans l'√©tat d'esprit de Brest pour engranger des points en f√©vrier." St√©phane Jobard, entra√ģneur du Dijon FCO, avant la r√©ception du FC Nantes.


Le point sur l'adversaire

Intraitable √† domicile, le Dijon FCO peine √† l'emporter hors de ses bases. C'est bien l√† tout le paradoxe de cette formation dijonnaise. Actuels 17√®mes de Ligue 1 Conforama avec 24 points, soit 3 de plus que le N√ģmes Olympique, barragiste, les joueurs de la C√īte-d'Or viennent de subir mercredi soir face aux Crocos n√ģmois, la 11√®me d√©faite de la saison (2-0), la 9√®me √† l'ext√©rieur !

En difficult√© loin de chez eux avec 9 revers en 12 matches disput√©s, les Rouges affichent au contraire, une grande solidit√© √† Gaston-G√©rard. Dans leur antre, les co√©quipiers de Bruno Ecuele Manga n'ont en effet plus connu la d√©faite depuis... le 24 ao√Ľt dernier, face √† Bordeaux (0-2). Une √©ternit√©. Depuis ce jour, l'enceinte du DFCO s'est transform√©e en une forteresse imprenable. Si Marseille, Montpellier et Metz ont r√©ussi √† arracher le point du match nul, c'est n'est pas le cas de formations comme le Stade Brestois, Le Racing Club de Strasbourg, le Stade Rennais, le Lille OSC ou encore... le Paris SG ! Tous sont tomb√©s dans le pi√®ge tendu par les locaux. Le FC Nantes le sait, cette "rencontre pi√©geuse", selon les dires de Christian Gourcuff en conf√©rence de presse, n'aura rien d'une partie de plaisir.

Le Dijon FCO passé au crible >>>

Le groupe dijonnais

Pour cette rencontre, l'entra√ģneur du DFCO, St√©phane Jobard, a convoqu√© un groupe de 22 joueurs.

LE GROUPE : Gomis, Runarsson - Aguerd, Alphonse, Chafik, Coulibaly, Ecuele Manga, Lautoa, Mendyl, Ngonda, Ngouyamsa - Amalfitano, Balmont, Benzia, Marié, Ndong, Soumaré - Baldé, Cadiz, Chouiar, Mavididi, Tavares.

Arbitres

Cette rencontre sera dirigée par M. Jérémie PIGNARD. L’arbitre du centre sera assisté par messieurs Erwan FINJEAN et Benjamin PAGES. Abdelatif KHERRADJI a été nommé 4ème officiel pour ce match. Enfin, les deux arbitres à la vidéo seront Frank SCHNEIDER et Bruno COUE.

En chiffres*

1... Le FC Nantes a concédé un seul but en première période lors de ses 10 derniers matches à l'extérieur en Ligue 1 Conforama, c'√©tait lors de la 12√®me journ√©e, sur la pelouse des Girondins de Bordeaux (1-0 à la mi-temps).

6...Moses SIMON est impliqué sur 6 des 9 derniers buts du FC Nantes en Ligue 1 Conforama (2 buts et 4 passes décisives).

9... Le Dijon FCO est invaincu depuis 9 matches à domicile en Ligue 1 Conforama, sa 2ème plus longue série dans la compétition (10 matches du 28 octobre 2017 au 10 mars 2018). Fin de s√©rie ce soir avec la r√©ception des Jaunes ?

*Avec OPTA

150... Environ 150 supporters des Jaune et Vert s'appr√™tent √† se rendre en en C√īte-d'Or ce soir, pour assister √† cette rencontre de championnat et soutenir leurs prot√©g√©s !

Météo, météo...

D'après les prévisions de Météo-France, une journée ensoleillée est prévue en Bourgogne, aujourd'hui. Il devrait faire 9 degrés au meilleur de la journée et 5 degrés au coup d'envoi de ce match !

Suivre le match en Live !

Ne manquez rien de cette affiche de L1. Retrouvez les commentaires en direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :

fcnantes.com
Twitter
Facebook
Instagram
✓ A suivre samedi soir sur BeIN Sports Max 5.


Dijon FCO - FC Nantes

24ème journée de Ligue 1 Conforma
Samedi 8 février 2020, 20h
Stade Gaston-Gérard


Par M.G