22 novembre 2020

Les Ă©chos du match (13h)

FC Nantes - FC Metz

Cet après-midi (13h), le FC Nantes accueille le FC Metz au Stade de La Beaujoire. Pour rappel, cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la 11ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Retrouvez ci-dessous, les échos de ce match. #AllezFCNantes #OnEstNantes

Enchaîner à la maison

Tombeurs du FC Lorient le 8 novembre dernier (0-2), les Jaune et Vert, après avoir signé leur premier succès à l'extérieur cette saison, entendent bien poursuivre avec une nouvelle victoire !

DĂ©part du grand huit !

Cette affiche marquera le début d'une série de 8 matches en Ligue 1 Uber Eats jusqu'au 23 décembre prochain. Un calendrier chargé qu'il est important de prendre en compte. L'objectif est clair : récolter le plus de points possibles avant la trêve hivernale, comme le confiait Alban Lafont dans une interview parue vendredi matin sur le site officiel du club.

Histoire

Cette rencontre marquera la 43ème confrontation entre ces deux équipes dans l'élite du football français, en terres nantaises depuis 1968. Un "Classique", donc, entre Canaris et Grenats. Le bilan historique plaide en faveur des Nantais avec 21 succès, pour 15 nuls et 6 victoires messines en Loire-Atlantique.
Tous les chiffres avant la rencontre >>>

Un huis-clos total...

Malheureusement, une nouvelle fois, cette rencontre face au FC Metz se jouera à huis-clos. Sachez, que nous avons hâte, chères supportrices, chers supporters, de vous retrouver au cœur de La Beaujoire, dans un cadre vivant et festif pour partager à nouveau des émotions en Jaune et Vert. En attendant, respectons les gestes barrières et restons toutes et tous vigilants face au virus, pour mieux se retrouver !

"Dessine ton XI"

Vendredi, jour officiel de la "Journée Internationale des Droits de l'Enfant", les Jaune et Vert ont sélectionné les dessins de nos jeunes supporters qui remplaceront les visuels officiels sur les écrans géants du Stade de la Beaujoire, lors de la composition officielle des équipes. Ces petits chefs-d’œuvre exclusivement retenus pour cette rencontre entre le FC Nantes et le FC Metz seront récompensés ! En effet, les onze titulaires enverront leur maillot aux artistes dont ils choisi le dessin.

Le FC Nantes tient Ă  remercier les 200 petits artistes, supporters des Jaune et Vert, pour leur participation !

Ramasseurs de balle

Pour le bon déroulement du match, plusieurs jeunes joueurs U16 du FC Nantes officieront comme ramasseurs de balle. Tous seront masqués et gantés. Nous leur souhaitons la bienvenue à La Beaujoire, ainsi qu'un bon match. Vous êtes également les acteurs de cette rencontre !

Hommage à M. Stéphane Moulin

Ancien arbitre international et membre de la Direction technique de l’arbitrage à la FFF, Stéphane Moulin est décédé le 8 novembre dernier, à l’âge de 57 ans. L’ensemble du football professionnel tenait à lui rendre hommage ce week-end à l’occasion de la 11ème journée de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT. Ainsi, avant le coup d’envoi des matches et donc celui opposant le FC Nantes au FC Metz, ce dimanche, une minute de silence sera observée.

La parole aux coaches !

"L'objectif, c'est d'être costaud collectivement et d'afficher un maximum de maîtrise, notamment dans la tenue du ballon et à la récupération. Après, on compte sur des joueurs capables de faire des différences comme ça a été le cas à Lorient." Christian GOURCUFF, entraîneur du FC Nantes, avant le match du jour.
Lire son interview d'avant-match >>>

"On a fait notre premier entraînement collectif ce matin (vendredi). Les voyages effectués par nos internationaux n’ont pas été faciles, à des températures compliquées pour les organismes. On essaye de préparer le match contre Nantes du mieux que l’on peut, avec le peu de temps qu’on a." Frédéric Antonetti, entraîneur du FC Metz, avant le match.

Les joueurs le disent !

"Le FC Metz est sur une bonne dynamique. Avoir une équipe sur une bonne dynamique, c’est plus facile à aborder en général. Car quand l’équipe doit absolument faire un résultat, c’est plus compliqué. Il faut vraiment y aller au mental et très déterminé." Marcus COCO, ailier du FC Nantes.
Son interview d'avant-match >>>


"Je ne m'attendais pas à revenir aussi bien après ma blessure. C'était très difficile. Je dois remercier tout le staff médical qui a été très bien avec moi, qui n'a pas ménagé ses efforts pour que je puisse revenir à un tel niveau de forme. C'est vraiment bien pour moi." FABIO, défenseur du FC Nantes.
Son interview d'avant-match >>>


Le point sur l'adversaire

Actuel dixième de la Ligue 1 Uber Eats après dix journées (15 points, 10 matches), le FC Metz a connu une entame de championnat délicate avec notamment, trois revers lors des trois premières journées (0-1 devant Monaco, 1-0 à Lille et 1-0 à Paris). Mais depuis cette défaite concédée dans les ultimes minutes de la rencontre sur la pelouse du Parc des Princes, les coéquipiers d'Alexandre Oukidja n'ont plus signé la moindre contre-performance ! Accrochés à trois reprises en L1 (à chaque fois sur le score de 1-1, contre Marseille, Angers et Dijon), les Messins ont signé quatre succès depuis le début de l'exercice. Tombeurs de Reims (2-1), Lorient (3-1) et de l'AS Saint-Étienne (2-0) à la maison, les Grenats ont connu leur première victoire hors de leurs bases le 1er novembre dernier à Nîmes (0-1). Seule ombre au tableau dans cette série positive, la grave blessure (rupture des ligaments croisés du genou) de l'attaquant phare du club à la Croix de Lorraine, Ibrahima Niane. Touché mi-octobre à l'entraînement, celui qui réalisait un superbe début de saison (6 buts marqués), devrait être absent au moins six mois...

Saison passée, joueur à suivre et mercato, tout est dans "L'adversaire passé au crible" !
Le FC Metz passé au crible >>>

Le groupe du FC Metz

Pour cette rencontre, le coach du FC Metz, Frédéric Antonetti a convoqué un groupe de 20 joueurs. Retrouvez les joueurs retenus par le technicien messin, dans le cadre de ce déplacement sur la pelouse de La Beaujoire. À noter qu'Adama Traoré, Kévin N'Doram et Ibrahima Niane sont blessés et donc, pas du voyage. Enfin, Fabien Centonze est quant à lui suspendu.

LE GROUPE

Oukidja, Caillard - Bronn, Udol, Delaine, Boye, Kouyate, Angban - Fofana, Boulaya, Nguette, Tchimbembe, Pajot, MaĂŻga, Maziz - Ambrose, Gueye, Leya Iseka, Yade, Vagner.

Arbitres

Cette rencontre sera dirigée par M. Benoît MILLOT. L’arbitre du centre sera assisté par messieurs Stephan LUZI et Aurélien DROUET. Ali DJEDID a été nommé 4ème officiel pour ce match. Enfin, les deux arbitres à la vidéo seront Antony GAUTIER et Stéphane BRÉ.

LES CHIFFRES CLÉS

FC NANTES

1... Le FC Nantes n'a perdu qu'une seule de ses 9 dernières réceptions du FC Metz en L1 (3 victoires, 5 nuls) - gardant sa cage inviolée lors de 7 d'entre elles -, après avoir perdu 2 de ses 4 précédentes (2 nuls).

2... L’attaquant du FC Nantes, Randal Kolo Muani est impliqué dans 2 des 3 derniers buts de l'équipe (1 but, 1 passe décisive).


LE FC METZ

7... Le FC Metz est invaincu lors de ses 7 derniers matches de L1 (4 succès, 3 nuls). Seul le Paris Saint-Germain est une meilleure série d'invincibilité dans l'élite (8). Pour rappel, le FC Metz n'a plus enchaîné 8 rencontres sans défaite dans l'élite depuis août-octobre 1998.

(Avec OPTA)

Météo, météo...

D'après les prévisions de Météo-France, "un temps ensoleillé" est à prévoir au coup d'envoi du match, à La Beaujoire. Le mercure affichera 11 degrés à 13h.

Suivre le match en Live !

Ne manquez rien de cette affiche de L1. Retrouvez les commentaires en direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :

- Le "LIVE MATCH" du FC Nantes
- fcnantes.com
- Twitter
- Facebook
- Instagram
- A suivre dimanche après-midi (13h) sur TÉLÉFOOT LA CHAÎNE


FC Nantes - FC Metz

11ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 22 novembre 2020, 13h
Stade de La Beaujoire


Par M.G