06 décembre 2020

Les Ă©chos du match (15h)

FC Nantes - RC Strasbourg

Cet après-midi (15h), le FC Nantes accueille le RC Strasbourg au Stade de La Beaujoire. Pour rappel, cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la 13ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Retrouvez ci-dessous, les échos de ce match. #AllezFCNantes #OnEstNantes

Rebondir Ă  la maison

Battus la semaine dernière sur la pelouse de l'Orange Vélodrome face à l'Olympique de Marseille (3-1), les Jaune et Vert ont à cœur de relever la tête ce dimanche après-midi, face au RC Strasbourg (7 pts, 19ème) ! Pour leur dernière sortie dans leur antre, les Nantais avaient livré une bonne prestation face au FC Metz, sans pour autant parvenir à décrocher les trois points de la victoire (1-1)...

Un mois de décembre important...

Cette affiche marquera le début des affiches du mois de décembre ! Au total, ce sont 5 matches que les Jaune et Vert s'apprêtent à disputer jusqu’au 23 décembre. Le RC Strasbourg (6 décembre, 15h), le Dijon FCO (13 décembre, 15h) et Angers SCO (20 décembre) viendront à La Beaujoire. Les Nantais seront quant à eux sur la route à deux reprises : le mercredi 16 décembre (19h) à Reims et la veille du réveillon de Noël, le 23 décembre (21h), au Groupama Stadium de Lyon.

Histoire

Cette rencontre marquera la 38ème confrontation entre ces deux équipes dans l'élite du football français, en terres nantaises. Le bilan historique plaide en faveur des Nantais avec 26 succès, pour 8 nuls et 3 victoires strasbourgeoises en Loire-Atlantique.
Tous les chiffres avant la rencontre >>>

Un huis-clos total...

Malheureusement, une nouvelle fois, cette rencontre face au RC Strasbourg se jouera à huis-clos. Sachez, que nous avons hâte, chères supportrices, chers supporters, de vous retrouver au cœur de La Beaujoire, dans un cadre vivant et festif pour partager à nouveau des émotions en Jaune et Vert. En attendant, respectons les gestes barrières et restons toutes et tous vigilants face au virus, pour mieux se retrouver dès que ça sera possible !

Un maillot spécial grâce à Synergie !

En ce week-end du Téléthon, 34ème édition du nom, le FC Nantes, grâce à Synergie, Partenaire Officiel des Jaune et Vert, arborera un maillot spécial avec un flocage "Synergie soutient la ligne du don 3637". Pour rappel, les maillots des 20 joueurs retenus dans le groupe seront mis aux enchères, dès le coup d'envoi de la partie sur la plateforme MatchWornShirt, spécialisée dans les enchères de maillots officiels.

Toutes les infos de cette opération >>>

Ramasseurs de balle

Pour le bon déroulement du match, dix joueurs U15 du FC Nantes officieront comme ramasseurs de balle. Tous seront masqués et gantés. Nous leur souhaitons la bienvenue à La Beaujoire, ainsi qu'un bon match. Vous êtes également les acteurs de cette rencontre !

Retrouvailles !

Cet après-midi, trois anciens Canaris retrouveront un club qu'ils connaissent bien. Passé au FC Nantes chez les jeunes entre 2007 et 2011, Lionel Carole a rejoint le club alsacien en 2018. Il est arrivé en même temps qu'un certain Adrien Thomasson, passé quant à lui par la Maison Jaune, entre 2015 et 2018. Enfin, Waris Majeed , a rejoint le RCSA en prêt à l'hiver 2020, en prêt, avant d'être définitivement transféré cet été. Pour rappel, il a porté le maillot jaune et vert entre août 2018 et juin 2019 ! Bon retour à La Beaujoire messieurs.

Le groupe nantais

Le technicien jaune et vert, Christian Gourcuff, a convoqué 20 joueurs ! Voici le groupe retenu pour défier le Racing Club de Strasbourg, dimanche après-midi (15h) à La Beaujoire, dans le cadre de la 13ème journée de Ligue 1 Uber Eats.

LE GROUPE : Lafont, Petric - Appiah, Basile, Palais, Corchia, Girotto, Fabio, Castelletto - Toure, Abeid, Bamba, Louza, Chirivella, Blas, Coco - Kolo Muani, Emond, Simon, Ndilu.

La parole au coach !

"Notre préoccupation majeure, c’est de prendre les points, avancer et ne se focaliser que sur nous." Christian GOURCUFF, entraîneur du FC Nantes, avant le match du jour.
Lire son interview d'avant-match >>>

Les joueurs le disent !

"On a deux matches très importants à venir à La Beaujoire. Tout le monde est motivé pour justement bien débuter face à Strasbourg." Sébastien CORCHIA, défenseur du FC Nantes.
Son interview d'avant-match >>>


"Je pense qu'on est dans une période pas simple. Mais ce n'est pas catastrophique. Il ne faut pas non plus perdre trop de temps, sous peine de jouer les dernières places. C'est là. Il faut rester ensemble, travailler ensemble et prendre des points, tout simplement." Nicolas PALLOIS, capitaine et défenseur du FC Nantes.
Son interview d'avant-match >>>


Le point sur l'adversaire

Actuel 19ème de la Ligue 1 Uber Eats après dix journées (7 points), le RC Strasbourg connaît une entame de championnat plus que délicate. Moins bonne défense de cet exercice 2020-2021 (24 buts encaissés, dont cinq matches à plus de trois buts encaissés dans une rencontre - Lorient, Monaco, Lille, Lyon et Montpellier), le Racing compte déjà 9 revers en 12 journées, pour seulement deux victoires (le 20 septembre dernier face à Dijon, 1-0, J4 et le 25 octobre à Brest, 3-0, J8) et un match nul, vendredi dernier à domicile face au Stade Rennais. Ce point obtenu à La Meinau est arrivé comme une petite bouffée d'air dans un championnat joué jusque-là en apnée... Un sursaut confirmé ce dimanche à La Beaujoire ?

Saison passée, joueur à suivre et mercato, tout est dans "L'adversaire passé au crible" !
Le RC Strasbourg passé au crible >>>

Le groupe du RC Strasbourg

Pour cette rencontre, le coach du RC Strasbourg, Thierry Laurey a convoqué un groupe de 20 joueurs. Retrouvez les joueurs retenus par le technicien strasbourgeois, dans le cadre de ce déplacement sur la pelouse de La Beaujoire.

LE GROUPE : Kawashima, Kamara - Simakan, Lala, Caci, Carole, Djiku, Aaneba, Ousmane - Liénard, Prcic, Siby, Chahiri, Thomasson, Sissoko, Lebeau - Waris, Zohi, Ajorque, Diallo.

Arbitres

Cette rencontre sera dirigée par M. Clément TURPIN. L’arbitre du centre sera assisté par messieurs Stephan LUZI et Aurélien DROUET. Antoine VALNET a été nommé 4ème officiel pour ce match. Enfin, les deux arbitres à la vidéo seront Hakim BEN EL HADJ et Lionel JAFFREDO.

LES CHIFFRES CLÉS

FC NANTES

2... Le FC Nantes reste sur 2 défaites de rang en Ligue 1 Uber Eats face au RC Strasbourg, après avoir remporté les 7 précédents. Les Canaris ne se sont jamais inclinés lors de 3 rencontres consécutives contre les Alsaciens dans l'Élite.

9... Ludovic Blas a inscrit 9 buts avec le FC Nantes en L1 depuis le début de la saison dernière, c'est au moins 3 de plus que tout autre joueur de l'équipe sur la période. Il a également réussi 41 dribbles dans l'élite en 2020-2021, plus que tout autre joueur des 5 grands championnats !

41... Le FC Nantes a subi 41 fautes dans les 30 derniers mètres en Ligue 1 cette saison, seul le Paris SG en a subi davantage dans cette zone en 2020-2021 (42).


LE RC STRASBOURG

5... Cinq des dix buts marqués à l'extérieur par le Racing Club de Strasbourg l'ont été sur penalty. Les Alsaciens ont d'ailleurs inscrit au moins un but sur penalty lors de chacune de leurs 4 dernières sorties loin de La Meinau.

6... Le RC Strasbourg a perdu 6 de ses 7 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (1 victoire) après ne s'être incliné que 2 fois lors des 7 précédents (4 succès, 1 nul).

(Avec OPTA)

Météo, météo...

D'après les prévisions de Météo-France, "de rares averses" sont à prévoir au coup d'envoi du match, à La Beaujoire. Le mercure affichera 8 degrés à 15h.

Suivre le match en Live !

Ne manquez rien de cette affiche de L1. Retrouvez les commentaires en direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :

- Le "LIVE MATCH" du FC Nantes
- fcnantes.com
- Twitter
- Facebook
- Instagram
- A suivre dimanche après-midi (15h) sur TÉLÉFOOT LA CHAÎNE


FC Nantes - RC Strasbourg

13ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 6 décembre 2020, 15h
Stade de La Beaujoire


Par M.G