21 mars 2021

Les Ă©chos du match (15h)

FC Nantes - FC Lorient

Cet après-midi (15h), le FC Nantes accueille le FC Lorient au Stade de La Beaujoire. Pour rappel, cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la 30ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Retrouvez ci-dessous, les échos de ce match. #AllezFCNantes

Enchaîner après Paris !

Auteurs d'une très belle performance collective récompensée par une victoire sur la pelouse du Parc des Princes la semaine dernière (1-2), les Jaune et Vert auront à cœur d'enchaîner cet après-midi à la maison, face au FC Lorient.

Presque une "finale"...

À neuf matches de la fin du championnat, cette rencontre revêt d'une importance capitale. Si elle ne sera pas décisive immédiatement pour l'issue de la saison, nul doute qu'à la fin, elle pourrait grandement compter. À 4 points des Merlus avant le match de la semaine dernière, les Jaunes se sont accrochés et sont revenus à un point de leur adversaire du jour grâce à leur succès à Paris. Une victoire cet après-midi serait la bienvenue pour grappiller encore une place et avoir les cartes en main. Même si la saison sera encore longue après ce rendez-vous...

Histoire

Cette rencontre marquera la 9ème confrontation entre ces deux équipes dans l'élite du football français, en terres nantaises. Le bilan historique plaide en faveur des Nantais avec 4 victoires, 3 nuls et 1 succès lorientais.
Tous les chiffres détaillés avant la rencontre du jour >>>

Le dernier FC Nantes - FC Lorient en L1

Pour retrouver trace d'une affiche entre le FC Nantes et le FC Lorient en Ligue 1, à La Beaujoire, il faut remonter à la saison 2016-2017. Ce jour-là et pour le compte de la 35ème journée, le FC Nantes s'était imposé au finish, grâce à une tête rageuse du buteur argentin, Emiliano Sala (89').


Ramasseurs de balle

Pour le bon déroulement du match, dix joueurs U15 du FC Nantes officieront comme ramasseurs de balle. Tous seront masqués et gantés. Nous leur souhaitons la bienvenue à La Beaujoire, ainsi qu'un bon match. Jeunes gens, vous êtes également les acteurs de cette rencontre !

Hommage Ă  Daniel Eon

Le FC Nantes a eu la grande tristesse d’apprendre mardi dernier, le décès de Daniel Eon (81 ans), survenu lundi soir. Ancien portier des Jaune et Vert, Daniel Eon a notamment pris part aux deux premiers titres de Champion de France de D1 des Canaris, en 1965 et en 1966. Il a disputé 144 matches sous le maillot jaune et vert, évoluant 12 saisons dans le Club des bords de l'Erdre. À l'occasion de cette rencontre face au FC Lorient, une minute de silence sera observée avant le coup d'envoi afin de rendre hommage à ce grand gardien de l'Histoire du Club.

Daniel Eon (debout, en haut à gauche) lors du son jubilé avec notamment la présence, entre autres, de Jacky Simon, Robert Budzynski, Ramon Muller, Philippe Gondet ou encore Jean Claude Suaudeau.


Ça s'est passé à l'aller...

En déplacement sur la pelouse du Stade du Moustoir, les Jaunes signaient leur première victoire de la saison à l'extérieur. Après un premier acte globalement dominé par les Merlus et dans lequel Alban Lafont s'illustre à plusieurs reprises, notamment devant Laurienté (29') mais surtout face à Wissa (40'), les Jaunes reviennent des vestiaires avec davantage d'intentions. Blas, à deux reprises (47', 54') s'offre une bonne opportunité. Sans succès. Les Lorientais passent tout près d'ouvrir la marque mais le montant droit de Lafont contrarie Marveaux (70').
Finalement, à dix minutes du terme de cette partie, Bamba, entré en jeu quelques instants plus tôt trouve le chemin du but d'une frappe croisée parfaite du pied gauche (0-1, 80'). Libérés, les Jaunes vont rapidement se mettre à l'abri. Après une superbe inspiration de Kolo Muani, c'est Blas, qui, plein de lucidité, inscrit le but du break (0-2, 83').

Le groupe nantais

Le technicien jaune et vert, Antoine Kombouaré, a convoqué 20 joueurs. Voici le groupe retenu pour défier le FC Lorient cet après-midi (15h) à La Beaujoire, dans le cadre de la 30ème journée de Ligue 1 Uber Eats.

LE GROUPE : Lafont, Petric – Appiah, Pallois, Sylla, Traoré, Castelletto, Girotto – Bamba, Blas, Chirivella, Louza, Merlin, Touré, Coco – Coulibaly, Emond, Simon, Limbombe, Kolo Muani.

La parole aux coaches !

"Sur les trois derniers matches, c'est une victoire et deux nuls. Ils ont gagné contre Saint-Étienne, en étant mené au score, avant de faire un nul à Montpellier et devant l'OGC Nice. C'est une équipe solide, du moins sur les dernières prestations, qui encaisse peu de buts en ce moment. Ils ont également souvent le ballon. Lorient aime jouer, construire. Ils jouent en 5-3-2, avec trois axiaux : Laporte - Gravillon - Chalobah et un milieu qui tourne avec Abergel, Le Fée, Boisgard. Devant, il y a aussi de très bons éléments comme Laurienté, Moffi, Wissa. Parfois il y a Grbic, Hamel. La ligne d'attaque est assez forte et marque pas mal de buts. On s'attend à une opposition très compliquée." Antoine KOMBOUARÉ, entraîneur du FC Nantes, avant le match du jour.
Lire son interview d'avant-match >>>


"Nantes lutte avec nous pour le maintien, mais il y a trois points en jeu dimanche et il y en aura encore beaucoup derrière. On doit capitaliser sur les bons matches (...). Match couperet ? Non. On n’en parle même pas. Les joueurs sont des grands garçons, ils connaissent le classement, ce n’est pas la peine de remettre une couche là-dessus. On peut dire tout ce qu’on veut, le match à six points, de la peur, on connaît ces adjectifs-là, mais à quoi ça sert ? À rien. La saison sera loin d’être finie dimanche soir, quoi qu’il arrive." Christophe PÉLISSIER, entraîneur du FC Lorient, avant le match du jour.


C'est dit !

"Lorient ? C'est même une grande "finale". C'est un match ultra important. On en connaît tous les conséquences. C'est à nous de tout mettre en œuvre pour que ça se passe bien." Alban LAFONT, gardien de but du FC Nantes
Son interview d'avant-match >>>


Le point sur l'adversaire

Actuels 17èmes de la Ligue 1 Uber Eats (28 pts), les Lorientais comptent 7 victoires, 7 nuls et 15 revers en championnat. Auteurs de 4 victoires lors des 10 dernières journées, les Merlus sont récemment parvenus à faire tomber le Paris Saint-Germain au Moustoir (3-2) ou encore l'AS Saint-Étienne (2-1), un concurrent direct pour le maintien.
Aujourd'hui, les hommes de Christophe Pélissier occupent le 13ème rang des meilleures attaques avec notamment, un duo Moffi (8 buts) - Wissa (7 buts), très en vue. Sur le plan défensif, les Lorientais connaissent en revanche davantage de difficultés avec une 18ème place dans ce secteur (53 buts contre en 29 MJ). Joueurs, les coéquipiers de Jérémy Morel s'exposent aux attaques adverses.
À l'aise à la maison (10ème, 6 victoires, 2 nuls, 7 revers), le futur adversaire des Jaune et Vert connaît toutes les peines du monde à obtenir des résultats loin de ses bases. Son seul succès (5 nuls, 8 revers) en 14 matches joués, en témoigne.

Première partie de saison, joueur à suivre, match aller et mercato d'hiver, tout est dans "L'adversaire passé au crible" !
Le FC Lorient passé au crible >>>

*avant l'entame de la journée.

Le groupe lorientais

Pour cette rencontre, le coach lorientais, Christophe Pélissier a convoqué un groupe de 21 joueurs. Retrouvez les joueurs retenus par le technicien des Merlus dans le cadre de ce déplacement sur la pelouse de La Beaujoire.

LE GROUPE : Dreyer, Bartouche – Mendes, Hergault, Laporte, Mouyokolo, Gravillon, Delaplace – Abergel, Boisgard, Monconduit, Lemoine, Wadja, Marveaux, Laurienté, Chalobah, Le Fée – Hamel, Moffi, Wissa, Grbic.

Arbitres

Cette rencontre sera dirigée par M. Antony GAUTIER. Il sera assisté par messieurs Mikael BERCHEBRU et Michael ANNONIER. Mathieu VERNICE a été nommé 4ème officiel pour ce match. Enfin, les deux arbitres à la vidéo seront Abdelali CHAOUI et Hamid GUENAOUI.

LES CHIFFRES CLÉS

FC NANTES

1... Le FC Nantes n'a perdu qu'une seule de ses 8 réceptions de Lorient en L1 (4 victoires, 3 nuls). Une défaite 2-0, le 27 janvier 2007.

5... Le FC Nantes a marqué lors de chacun de ses 5 derniers matches de Ligue 1, une première depuis août - octobre 2019 (7). Les Jaunes ont d'ailleurs remporté 2 de ces 5 matches (2 nuls, 1 défaite) après n'avoir gagné aucun de leurs 15 précédents (8 nuls, 7 revers).


LE FC LORIENT

2... Le FC Lorient n'a perdu que 2 de ses 10 derniers matches à l'extérieur en Ligue 1 (4 victoires, 4 nuls) après avoir perdu 8 de ses 10 précédents (1 victoire, 1 nul).

(Avec OPTA)

Météo, météo...

D'après les prévisions de Météo-France, "un temps très nuageux" est à prévoir au coup d'envoi du match, à La Beaujoire. Le mercure affichera 12 degrés à 15h !

Suivre le match en Live !

Ne manquez rien de cette affiche de L1. Retrouvez les commentaires en direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :

- Le "LIVE MATCH by V and B" du FC Nantes
- fcnantes.com
- Twitter
- Facebook
- Instagram
- A suivre en intégralité dimanche après-midi (15h) sur les canaux MULTISPORTS.


FC Nantes - FC Lorient

30ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 21 mars 2021, 15h
Stade de La Beaujoire


Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×