31 octobre 2020

Les Ă©chos du match (21h)

FC Nantes - Paris SG

Ce soir (21h), le FC Nantes accueille le Paris Saint-Germain au Stade de La Beaujoire. Pour rappel, cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la 9ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Retrouvez ci-dessous, les échos de ce match. #AllezFCNantes #OnEstNantes

Ce samedi, ça joue !

Au repos forcé la semaine passée suite à 11 cas de Covid-19 au sein du RC Lens, les hommes de Christian Gourcuff retrouvent le championnat de France, avec ce duel face au Paris Saint-Germain. Treize jours après son dernier match, c'était déjà à Nantes, face au Stade Brestois (3-1), les Canaris entendent bien poser des problèmes au Champion de France en titre.

Histoire

Cette rencontre marquera la 43ème confrontation entre ces deux équipes dans l'élite du football français, en terres nantaises depuis 1971. Un "Classique", donc. Le bilan historique plaide en faveur des Nantais avec 16 succès, pour 12 nuls et 14 victoires parisiennes en Loire-Atlantique.
Tous les chiffres avant la rencontre >>>

Un huis-clos total...

En raison de l'évolution de la pandémie de la Covid-19 et suite à l’allocution télévisée du Président de la République, Emmanuel Macron, mercredi soir, les deux prochaines rencontres du FC Nantes à domicile, se joueront à huis-clos. Cette affiche de prestige face au Paris SG est concernée, tout comme la réception du FC Metz, le 22 novembre prochain (13h). Sachez, que nous avons hâte, chères supportrices, chers supporters, de vous retrouver au cœur de La Beaujoire, dans un cadre vivant et festif pour partager à nouveau des émotions en Jaune et Vert ! En attendant, restons toutes et tous vigilants face au virus.

Ramasseurs de balle

Pour le bon déroulement du match, dix jeunes joueurs U16 invités par Intermarché Saint-André-de-la-Marche officieront comme ramasseurs de balle. Tous seront masqués et gantés. Nous leur souhaitons la bienvenue à La Beaujoire, ainsi qu'un bon match. Vous êtes également les acteurs de cette rencontre !

La parole aux coaches !

"C’est toujours important d’avoir une équipe compétitive. On est à la recherche de points. Le Paris SG arrive et on va se préparer du mieux possible. J’attends d’avoir une équipe joueuse mais ça veut aussi dire, solidaire et rigoureuse. Ce sera une nécessité. On est ambitieux mais réaliste." Christian GOURCUFF, entraîneur du FC Nantes, avant le match du jour.
Lire son interview d'avant-match >>>

"On essaye chaque jour de s'améliorer, et de proposer le meilleur football possible. Nous sommes capables de gagner à domicile et à l'extérieur, mais c'est une phase difficile compte tenu des absences à répétition. On ne cessera jamais de vouloir être les meilleurs possible, mais il faut s'adapter au contexte. Je ne sais pas du tout ce que sera mon onze de départ demain. Il est plus difficile de se concentrer uniquement sur la beauté du jeu dans cette situation." Thomas TUCHEL, entraîneur du Paris Saint-Germain, avant le match.

Les joueurs le disent !

"On doit s'appuyer sur ce match face à Brest pour essayer de les titiller. Ce sera compliqué. C'est la meilleure équipe du championnat. Ça doit nous motiver à nous surpasser. C'est un bon match à jouer. Et pour que ce soit un bon match à jouer, il faudra jouer avec nos armes." Abdoulaye TOURÉ, milieu de terrain du FC Nantes.
Son interview d'avant-match >>>


"Il faut se concentrer sur nous et donner le maximum, que tout le monde soit Ă  100% pour pouvoir rivaliser avec cette Ă©quipe." Denis PETRIC, gardien du FC Nantes.
Son interview d'avant-match >>>


Le point sur l'adversaire

Leader de la Ligue 1 Uber Eats après huit journées (18 points), le Paris SG a connu des difficultés dès l'entame du début de saison. Pas vraiment remis de leur Final 8 en Ligue des Champions, tant sur le plan mental que physique, le PSG a pioché à deux reprises, d’abord face à Lens (1-0), puis à domicile lors du "Clasico" face à l'Olympique de Marseille de Valentin Rongier (0-1), dans un match houleux. Vainqueur pour la première fois de la saison, quelques jours plus tard au bout du suspense face au FC Metz (1-0), les hommes de Thomas Tuchel sont ensuite montés en puissance : succès à Nice (0-3) puis à Reims (0-2), avant de connaître un mois d'octobre parfait jusque-là en Ligue 1. En effet, Neymar et ses coéquipiers n'ont pas fait dans la dentelle face à Angers (6-1) et restent même sur deux autres larges victoires (4-0), contre Nîmes et Dijon. À noter que mardi soir, en Ligue des Champions, les joueurs du Paris Saint-Germain ont signé leur premier succès dans la compétition. C'était en Turquie, sur la pelouse de Basaksehir (0-2)

Saison passée, joueur à suivre et mercato, tout est dans "L'adversaire passé au crible" !
Le Paris SG passé au crible >>>

Le groupe du Paris Saint-Germain

Pour cette rencontre, le coach du Paris Saint-Germain a convoqué un groupe de 20 joueurs. Retrouvez les joueurs retenus par le technicien parisien, dans le cadre de ce déplacement sur la pelouse de La Beaujoire. À noter les absences d'Angel Di Maria (suspendu), Juan Bernat (genou), Julian Draxler (ischio-jambiers), Marco Verratti (cuisse), Leandro Paredes (cuisse), Mauro Icardi (genou), Alessandro Florenzi (choix du coach) et Neymar (adducteurs). L'international brésilien ne foulera donc toujours pas la pelouse de l'antre du FC Nantes.

LE GROUPE

Navas, Rico, Randriamamy - Kimpembe, Marquinhos, Kehrer, Diallo, Kurzawa, Dagba, Bakker, Pembélé - Gueye, Pereira, Herrera, Rafinha, Fadiga, Ruiz, Sarabia - Kean, Mbappé.

Arbitres

Cette rencontre sera dirigée par M. Hakim BEN EL HADJ. L’arbitre du centre sera assistée par messieurs Mohamed BENKEMOUCHE et Gwenaël PASQUALOTTI. Olivier THUAL a été nommé 4ème officiel pour ce match. Enfin, les deux arbitres à la vidéo seront Willy DELAJOD et Frank SCHNEIDER.

LES CHIFFRES CLÉS

FC NANTES

2... Vainqueur de Brest lors de la dernière journée (3-1 le 18 octobre à domicile), le FC Nantes a l’occasion d’enchaîner une deuxième victoire consécutive en Ligue 1 Uber Eats, pour la première fois depuis décembre 2019.

3... Le FC Nantes est invaincu lors de ses 3 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 1 nul), après avoir perdu 4 de ses 5 précédentes (1 nul).

5... Seul Kylian Mbappé (11 – dont 3 buts) a effectué plus de tirs à la suite d’une contre-attaque que Moses Simon en Ligue 1 Uber Eats, en 2020 (5 – dont 1 but).


LE PARIS SAINT-GERMAIN

3... Paris reste sur 3 succès consécutifs sans prendre de but en déplacement en Ligue 1 Uber Eats – et n’a plus fait mieux hors de ses bases depuis décembre 2015 - janvier 2016 (4 succès à la suite sans encaisser de but).

(Avec OPTA)

Météo, météo...

D'après les prévisions de Météo-France, "des éclaircies" sont à prévoir au coup d'envoi du match, à La Beaujoire. Le mercure affichera 13 degrés à 21h.

Suivre le match en Live !

Ne manquez rien de cette affiche de L1. Retrouvez les commentaires en direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :

- fcnantes.com
- Twitter
- Facebook
- Instagram
- A suivre samedi soir (21h) sur CANAL PLUS


FC Nantes - Paris SG

9ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Samedi 31 octobre 2020, 21h
Stade de La Beaujoire


Par M.G